mercredi 14 août 2013

La dernière journée: Ascension du Mont Joly

Bonjour,
Ce matin, on nous a réveillés avec des "clap clap", des cloches et des chansons, ce qui a eu pour objectif de bien nous réveiller en sursaut! Efficace! Il était 2h30 du matin. Après le petit déjeuner, nous nous lavons puis direction le Mont Joly pour un début d'ascension de nuit avec nos lampes torches. La montée fut difficile mais comme nous étions habitués, elle s'est bien passée. Au bout de 3h de marche, nous atteignons tous le chalet des Marmottes à 1950 m d'altitude soit près de 800 m de dénivelé. En haut, la température avoisinait les 0°C. Nous pique-niquons bien couverts de nos coupe vent et autres polaires. Nous n'avons malheureusement pas pu atteindre le sommet du Mont Joly à cause de la neige trop présente en altitude.
De retour au chalet vers 9h30 après 2h de descente, nous prenons une douche chaude bien méritée. Puis à 10h, nous retournons nous coucher pour une bonne sieste de 2h30.
Après le repas pris vers 14h, nous commençons le ménage dans nos chambres et descendons nos valises.
Nous vous attendons demain matin à Cossé bien fatigués mais avec plein de souvenirs dans la tête.

Reporters: Gwendoline L. et Laurine C.

PS: 1 h avant d'arriver à Cossé nous lancerons la chaîne téléphonique pour vous communiquer l'heure exacte de notre arrivée place du champ de foire.











Escalade et rando à la chapelle de la Gorge

Aujourd'hui le 28 juin 2013 nous avons fait de l'escalade et de la randonnée. Nous avons monté la voie romaine en passant par la chapelle de notre Dame de la Gorge dont le style baroque est différent de chez nous. Ensuite nous arrivons le long d'une source dont l'eau était potable. Puis nous avons continuer le long de la montagne pour arriver au point de rendez vous. Nous redescendons vers le parking où nous attendons le car en inventant nos chansons par groupe pour le jeu organisé par les jeunes accompagnateurs et que nous devrons chanter devant les autres demain soir.

Lucas B, et Dylan L.






Vendredi 28 juin, départ pour le site d'escalade de la Duchère pour les groupes 5,6,7,8 et 9 et pendant ce temps les groupes 1,2,3 et 4 sont partis randonner à la chapelle de notre Dame de la Gorge.
Tout le monde a dépassé ses peurs pour descendre en rappel le long des parois rocheuses ou pour les grimper comme "spiderman". Les randonneurs de l'après midi ont croisé une rampe de saut à ski ou un jeune sauteur de 10 ans s’entraînait. Il a impressionné tous les élèves par son sang froid. Arrivés à la chapelle (1210m)  de style baroque, nous rentrons écouter le frère "Claude" qui nous explique son histoire ainsi que celle de la voie romaine que nous avons emprunté pour y parvenir. En descendant, nous croisons des cascades impressionnantes.
Bref ce fut une belle journée sans pluie.
Demain ascension du Mont Joly pour notre dernière journée (enfin si la météo le permet).

L'équipe encadrante.















La randonnée du lac blanc

Bonsoir,
Aujourd'hui, nous avons fait de la randonnée mais nous n'avons pas pu aller jusqu'au lac Blanc à cause de la neige trop présente en altitude et donc trop dangeureuse pour nous. Nous avons quand même pu voir des bouquetins dans les bois.




Nous avons pique-niqué à l'abri du chalet de la télécabine car il fait très froid en altitude (4°C).
Après le repas, nous avons pris le téléphérique de la Flégère qui nous a descendu à Chamonix. Nous en avons profité pour faire nos derniers achats.

Reporters: Gwendoline L. et Laurine C.

Désolé pour l'absence d'article hier mais nous avons eu un problème de connectique informatique.

 
 




Un petit tour en Suisse

Ce matin nous sommes partis vers Genève pour visiter le Museum d'histoire naturelle. Nous avons découvert Lucy, notre illustre ancêtre de 3 millions d'années environs, les tigres et autres félins, les éléphants, les marmotes, les choucas, les bouquetins, des crocodiles............ bref plein d'espèces animales terrestres et marines différentes. A un autre étage, nous découvrons l'origine du système solaire et la création de la terre ainsi que des tyranosaures, diplodocus et autres dynosaures.

A la sortie, pique-nique dans un parc puis visite de Genève à pieds le long du lac Léman et du Rhône.
 Direction Yvoire, un charmant petit village médiéval où nous avons dépensé nos premiers euros.

Retour au chalet pour les douches et en attendant le repas nous en avons profité pour écrire nos cartes postales, jouer au jungle speed et au molki entre autres.
 Ce fut une journée bien agréable sous le soleil.

Reporters: les adultes.




 


Après un réveil très matinal (5h30) nous avons gravi le col du Tricot encore sous une pluie fine mais malgré tout de bonne humeur. Presque arrivés en haut, une coulée de boue nous empêcha de continuer. Nous sommes donc redescendus à la moitié du col pour pique-niquer au hameau de Miage. Après quelques photos de groupes, nous sommes repartis au car par le sentier. En arrivant nous avons pris une douche car nous avions de la boue sur les jambes. Ensuite nous finissons l'après midi par des jeux et écriture de cartes postales. Ce soir, un guide de haute montagne vient nous parler de son métier.
A demain!
Typhanie G.   Marie A.  Léa  A.  





Chanson 1

Il parait que dans le groupe 1
Ils ont vu des bouquetins
Il parait que dans le groupe 2
Ils sont toujours sûrs d'eux
Il parait que dans le groupe 3
Ils ont peur des chamois
Il parait que dans le groupe 4
Ils traînent un peu de la patte
Il parait que dans le groupe 5
Ils font des pauses et trinquent
Il parait que dans le groupe 6
Ils ont des bonnes cuisses
Il parait que dans le groupe 7
Ils sentent la chaussette
Il parait que dans le groupe 8
Ils se croient dans le grand huit
Il parait que dans le groupe 9
Ils font toujours la teuf.

Ils n'ont pas besoin de crème
vive les 5èmes!
Ils ont des sacs à dos
Vive la rando!
Le glacier des Bossons
fond comme un glaçon.
Le col du tricot
On n'est pas monté en haut
Le mont Joly
nous sortira du lit
A Yvoire
Nous sortirons nos tupperwares
Nous mangerons de la salade
juste après l'escalade.

Auteurs:  Le groupe 6 (Cf photo ci dessous) dirigé par M. MENUET.


La randonnée au glacier des Bossons par les groupes 5,6,7,8 et 9

Ce matin, nous avons marché et nous nous sommes très bien amusés avec les accompagnateurs. Nous sommes montés par une pente raide malgré la pluie. Nous avons atteint le chalet des Pyramides à 1895 m d'altitude où nous avons pris notre pique-nique devant le glacier des Bossons malheureusement partiellement caché par les nuages. Ensuite, la descente fût plus rapide et plus facile que la montée. Le retour en car au chalet fut reposant et arrivés au chalet nous avons pris nos douches et avons fait un atelier escalade. En effet, à cause de la pluie, nous n'avons pas pu en faire sur la paroi naturelle de Chamonix car elle était trop glissante. Nous avons acheté des cartes postales au chalet.

A demain pour la suite.

Ombeline J et Cynthia D  Marie-Antoinette  V.









Bien arrivés

Bonsoir,
Bien arrivés à 17 h sous le soleil. Le voyage s'est bien passé.
Les chambres et les lits sont faits dans les 2 chalets: "le Pré-Fleuri" pour les filles et "le Gai Matin" pour les garçons.
Chez les filles, une chaîne de solidarité s'est créée du car à l'escalier du chalet pour descendre les valises.
Nous avons vu de supers paysages avec un peu de neige.
Ce soir le chalet va bien ronronner car nous sommes très fatigués.

A demain pour de nouvelles aventures.

Pour voir toutes les photos, cliquez sur la photo principale.

Les reporters: Laurine C.  Gwendoline L.    Céline  L.    Aline O.   Léa Fe.  Marie-Antoinette V.